Lorsque l'on souhaite travailler à plusieurs sur un même classeur Tableau, il peut être tentant d'envoyer ou enregistrer son classeur sur un dossier partagé.


Attention cependant au format d'enregistrement (.TWB / .TWBX) qui peuvent porter à confusion chez certains utilisateurs.


Voyons ensemble la différence entre ces deux extensions.


Pour commencer, dans un dossier créé pour ce tuto, plaçons le fichier Excel joint à ce tuto.


imgsite


Ouvrons ensuite Tableau et utilisons le fichier Excel comme source de données.

Utilisons la feuille "Achat" comme feuille de référence puis créons dans une nouvelle feuille une table texte simple comme par exemple : 


imgsite


imgsite ENREGISTRER NOTRE CLASSEUR


Enregistrons ensuite notre classeur dans notre dossier en utilisant dans la barre de menu, "Fichier" puis "Enregistrer Sous..."


Enregistrer le classeur dans les deux formats proposés :


- Le format TWB

- Le format TWBX


imgsite


Puis fermer Tableau Desktop, pour au final avoir notre dossier avec nos 2 classeurs et notre fichier Excel utilisé comme source.

Supprimer définitivement le fichier Excel.


imgsite




Ouvrir ensuite le fichier .TWB en double cliquant dessus.


Que se passe t'il ? À son ouverture Tableau nous indique que le fichier Excel utilisé comme source à notre classeur .TWB est introuvable (normal puisque nous l'avons supprimé).

Cliquer sur "NON" puis fermer Tableau.

imgsite


Retourner dans le dossier puis ouvrir ensuite le fichier .TWB en double cliquant dessus.


Que se passe t'il ? tableau s'ouvre et ouvre le classeur ! Pourquoi ? Car lorsque vous enregistrez un classeur au format .TWBX, tableau enregistre à la fois le classeur (la structure donc) ET la source de données.

De ce fait le fichier est totalement autonome et portable.


imgsite



Lorsque vous partagez donc un classeur avec d'autres utilisateurs Tableau, il faudra donc privilégiez le format .TWBx mais le format .TWB est aussi possible si la source de données est par exemple située dans un répertoire commun en tenant compte des contraintes liées à cette façon de travailler (Poids du fichier, Rafraichissement des données, Autorisations d'accès etc.).



devenir membre