Lorsque vous utiliserez Tableau, vous rencontrez plusieurs extensions qu'il est impératif de connaître afin de comprendre leurs fonctionnalités.


Chaque extension est regroupée dans une famille (Classeur, Extrait de données, Source de données) qui lui est propre.


Pour citer les principales :


imgsite LES CLASSEURS TABLEAU

(Un classeur est la base même d'un fichier Tableau et se compose d'une ou plusieurs feuilles à l'image de Microsoft Excel pour les connaisseurs)


imgsite Fichiers .twb (Tableau Workbook) : C'est un fichier qui contient les informations de paramétrage des feuilles de calcul, des champs calculés, tableaux de bord, histoires etc ... mais sans la source de données. (Ce n'est ni plus moins qu'une structure)


imgsite Fichiers .twbx (Tableau Packaged Workbook) : C'est un fichier qui va contenir tous vos fichiers .twb mais avec la source données incluses ce qui rend le fichier autonome et portable.


imgsite LES SOURCES DE DONNÉES SAUVEGARDÉES

(Une source de données sauvegardées permet de pouvoir y connecter plusieurs classeurs et être sur de travailler sur la même source)


imgsite Fichiers .tds (Tableau Data Source) : Fichier qui contient les informations de paramétrage de connexion à la source de données ainsi que les modifications éventuelles que vous auriez pu faire sur cette derrière. Cette extension ne contient pas la source de données mais peut être utilisée par un ou plusieur(s) classeur(s) et ainsi éviter par exemple de devoir saisir à chaque connexion les identifiants (Adresse IP serveur, nom base de données, nom utilisateurs. (C'est une sorte de bibliothèque)


imgsite Fichiers .tdsx : C'est un fichier qui va contenir tous vos fichiers .tds mais avec la source données incluses ce qui rend le fichier autonome et portable.


imgsite LES EXTRAITS DE DONNÉES

(Un extrait de données, vous permets de faire une photo de votre source de données à un moment précis (Instant T) et d'utiliser cette dernière pour vos classeurs)


imgsite Fichiers .tde (Tableau Data Extract) : Obsolète depuis la version 10.5 (2018). Remplacés par les fichiers Hyper


imgsite Fichiers .hyper : Cette nouvelle extension de fichier fait suite à la mise en place du nouveau moteur de calcul de Tableau pour des recherches et performance plus rapide sur des données volumineuses.


À noter qu'il existe d'autres types d'extensions qui couvrent des fonctionnalités spécifiques à Tableau et qui seront abordés dans d'autres tutos.

devenir membre