Avant de commencer à construire un tableau de bord (dashboard), il est important de connaitre les principales fonctionnalités de l'interface de ce dernier et c'est ce que nous allons voir dans ce tuto.


imgsite CRÉER UN TABLEAU DE BORD


Pour créer un nouveau tableau de bord dans une feuille dédiée, deux façons de faire : 


▹ Dans la barre de menu, cliquez sur "Tableau de bord" puis "Nouveau tableau de bord"


image site


▹ Dans la barre de navigation horizontale, cliquez sur le bouton dédié à la création d'un tableau de bord image site

Dès lors, une nouvelle feuille consacrée au tableau de bord s'ouvre.


imgsite L'INTERFACE DU TABLEAU DE BORD


image site


L'interface du tableau de bord est similaire à celle d'une feuille de calcul standard et se compose de 3 panneaux principaux :


▹ La barre de Menu et de raccourcis (en haut de l'écran)

Cette barre est identique à celle présente dans toutes les fenêtres Tableau.


▹ Le panneau Tableau de bord / Disposition (première moitié haute milieu de votre écran)

 Ce panneau permet de paramétrer notre tableau de bord et c'est ce que nous verrons dans la section suivante de ce tuto.


▹ La partie Rendu (deuxième moitié basse milieu de votre écran)

C'est dans cette partie de l'écran que s'affiche et que vous construirez votre tableau de bord en y faisant glisser vos feuilles et autres objets.


▹ La barre de navigation horizontale (en bas de votre écran)

Elle vous permettra, comme dans un tableur, de vous déplacer entre les différentes feuilles de votre fichier et notamment entre vos feuilles de calcul et vos feuilles comportant un tableau de bord facilement repérable grâce au "+" devant leur nom.


imgsite LE PANNEAU "TABLEAU DE BORD"


Ce panneau est composé de 5 sections :


1) La section "Aperçu de l'appareil"


Cette section permet d'afficher et d'analyser le comportement de votre tableau de bord en simulant l'affichage de ce dernier sur un appareil spécifique (Ordinateur, Tablette, Mobile).

Utile lorsque vos tableaux de bord sont consultés depuis un mobile et/ou une tablette et permet de s'assurer que les éléments de votre tableau s'affichent bien sur cers derniers (centrage, proportion et taille) tout en restant sur votre ordinateur.

Cette option n'est donc pas utile si vous savez d'avance que vos tableaux de bord seront consulter seulement sur ordinateur.


image site


2) La section "Taille"


Cette section permet de définir comment votre tableau de bord doit être affiché sur écran (par conséquent sur l'écran de tous les utilisateurs qui le visualiseront et qui seront donc de tailles différentes)


- Taille fixe : Vous définissez une taille fixe personnalisée ou prédéfinie.

- Taille automatique : Tableau va de lui même détecter la taille d'écran sur lequel le tableau de bord est affiché et ajustera de lui-même la taille du tableau de bord et ses éléments.

- Plage : Vous définissez une taille minimale et maximale et Tableau ajustera le tableau entre ces 2 valeurs (hybridation entre taille fixe et automatique).


Selon l'option choisie et surtout selon la taille de l'écran de l'utilisateur, il y aura des impacts au niveau de l'affichage (taille des écritures, résolution des images, centrage etc...) qu'il faudra anticipé selon la complexité de votre tableau de bord.


image site


3) La section "Feuille"


Cette section affiche simplement toutes les feuilles de calcul de votre classeur. Ces feuilles sont pour comme les mesures et dimensions à faire glisser dans la zone de rendu pour les intégrer et afficher dans votre tableau de bord.


4) La section "Objets"


En plus des feuilles, vous pouvez ajouter pleins d'éléments tels que du texte, des images, des modules etc ... dans votre tableau de bord.

Cette section fait l'objet d'un tuto dédié et nous ne rentrerons pas dans les détails ici.


imgsite PLACER UNE FEUILLE DANS UN TABLEAU DE BORD


Vous l'aurez compris, pour construire votre tableau de bord, vous allez devoir faire glisser vos feuilles à l'intérieur de ce dernier.

Cependant avant de faire glisser nos feuilles, vous allez devoir choisir le type de disposition à affecter à chacune de vos feuilles (et tout autre objet).

La disposition à une importance quant au comportement de l'affichage de votre feuille dans le tableau de bord.


La disposition en "Tuiles"


En faisant glisser une feuille en mode "Tuiles", Tableau applique un système "d'aimant" qui vous aide et vous guide dans le placement de votre feuille dans le tableau de bord

Pour cela lorsque vous faites glisser une feuille dans la zone de rendu, Tableau affiche une zone grise avec un encadré de couleur bleu correspondant à l'endroit où va s'afficher la feuille.

Cette disposition en tuiles fait que les feuilles s'adapteront à l'affichage de l'utilisateur puisque la surface totale de la zone de rendu sera remplie d'une ou plusieurs feuilles.

image site


La disposition en "Flottant"


En faisant glisser une feuille en mode "Flottant", le placement de cette dernière dans le tableau de bord est totalement différent. En effet le positionnement et la taille de la feuille dans le tableau de bord est totalement libre c'est à dire que c'est à vous de les définir.

De plus, cette disposition fait que votre feuille gardera la taille telle que vous la voyez sur votre écran et peu importe ensuite la taille d'affichage sur lesquels les utilisateurs Tableau visualiseront votre tableau de bord.

Plutôt déconseillée pour les feuilles cette disposition est plutôt à utiliser pour le placement d'objets que l'on verra dans un autre tuto.


image site


devenir membre