Dans ce tutoriel, nous apprendrons à comprendre la différence entre filtres indépendants et filtres contextuels dans tableau.


ACTION Pour démarrer, dans une nouvelle feuille : 


1) Faire glisser la mesure "Profit" dans l'étagère des colonnes

2) Faire glisser la dimension "Pays/Région" dans l'étagère des lignes

3) Appliquer un filtre conditionnel sur la dimension "Pays/région" où la somme des profits est déficitaire (<0€)


Vous obtiendrez ainsi la vue graphique suivante : 

imgsite

Qui représente les pays pour lesquels le profit est déficitaire.


imgsite FILTRES INDÉPENDANTS


Des filtres indépendants sont des filtres qui comme leur nom l'indique ne dépendent pas les uns des autres mais s'activent séparément.

Par exemple, nous avons un filtre activé sur les "Pays" qui affiche ceux déficitaire, ajoutons un filtre sur la dimension "Segment" pour n'afficher que le segment "Grand Public"

imgsite


ACTION Pour se faire :  Faire glisser la dimension "Segment" dans l'étagère des lignes et appliquons un filtre sur cette dernière pour ne prendre que le segment "Grand Public".


Nous obtenons ainsi pour chaque pays, le montant du déficit du segment "Grand public" grâce à nos 2 filtres.


Ces deux filtres sont indépendants c'est à dire que vous pouvez affiche n'importe quel pays selon le critère conditionnel voulu tout en restant sur le segment des marchés publics ou à l'inverse choisir un autre segment de marché tout en restant sur la liste des pays avec un profit déficitaire.


imgsite FILTRES CONTEXTUELS


Des filtres contextuels sont des filtres qui comme leur nom l'indique dépendent les uns des autres mais s'activent en fonction de l'un ET l'autre.

ACTION Pour comprendre : Supprimer la dimension "Segment" de l'étagère des lignes ainsi que son filtre.

Faire glisser la dimension "Ville" dans l'étagère des lignes et dans la boite de dialogue, cliquer sur "Ajouter tous les membres".


Nous avons ainsi pour chaque pays déficitaire, la liste des villes qui le sont aussi.


imgsite

Ajoutons un filtre sur ville pour ne prendre que les 10 villes les plus déficitaires.

Pour se faire : Faire glisser la dimension "Ville" dans l'étagère des Filtres

Dans la boîte de dialogue, cliquez sur "Premiers" puis cocher "Par champs" et laisser les 10 premiers par somme de profit puis cliquer sur "OK"


Que se passe t'il ? Pas de résultat.

Cela est tout à fait normal puisque vous avez en fait demander à tableau de sélectionner les 10 villes ayant le pire profit (plus gros déficit).

En revanche, ces 10 villes, ne se trouve pas dans la liste des pays de notre premier filtre (les pays étant en déficit)


Il faut donc activer le filtre contextuel pour faire comprendre à Tableau que nous voulons les 10 villes ayant le plus gros déficit dans nos pays déficitaires.

Pour se faire, effectuer un clic droit sur la dimension "Pays/Région" qui se trouve dans notre étagère des filtres et activer l'option "Ajouter au contexte".


imgsite


Désormais Tableau affiche bien notre demande et colore la dimension "
Pays/Région" avec une pastille grise, pastille indiquant que cette dimension est utilisée comme filtre contextuel et non plus comme filtre indépendant. 

devenir membre