Parfois vos dimensions peuvent contenir une chaîne de caractères comportant des dates qu'il peut être intéressant d'exploiter.


Voyons dans ce tuto comment extraire des portions de chaîne de caractères pour reconstituer une date qui pourra être utilisée dans nos feuilles comme s'il s'agissait d'une date native.


imgsite LA FONCTION "MID" 


La fonction "MID" est un incontournable à connaitre dans Tableau car elle permet d'extraire n'importe quel caractère situé à n'importe quelle position dans la chaîne.


Dans notre cas, nous l'utiliserons sur la dimension "ID Commande" qui, en la faisant glisser dans l'étagère des lignes :


imgsite


Nous pouvons voir que cette dernière se compose d'une chaîne de caractères qui contient :


- Un code pays (ES pour Espagne)

- Une année (2019)

- Une suite de 7 chiffres qui pour les quatre premiers correspondent au mois et au jour


Nous allons à partir de cette chaîne extraire l'année, le mois et le jour pour reconstituer une date au format JJ/MM/AAAA


Pour cela nous allons dans un nouveau champ calculé, commencer par récupérer l'année à l'aide de la fonction "MID".



imgsite


Pour utiliser cette fonction, rien de compliqué : Saisir la dimension, la position du premier caractère à partir duquel l'extraction doit se faire avant de saisir le nombre de caractères à extraire.

Dans notre dimension "Date de commande", l'année se trouver en 4eme position et se compose de 4 chiffres.


Une fois le calcul créé, le faire glisser dans notre étagère des lignes pour voir l'année de chacune de nos commandes.


imgsite


Recréons deux nouveaux champs calculés avec la fonction "MID" mais pour cette fois extraire le mois et l'année que nous ferons glisser également dans l'étagère des lignes pour avoir le résultat suivant :


imgsite


imgsite CRÉER UNE DATE NATIVE À PARTIR DE CHAÎNES


Maintenant que nous avons extrait l'année, le mois et le jour de notre chaîne de caractères, nous allons pouvoir recréer une date au format JJ/MM/AAAA.


Pour se faire, plusieurs façons de faire mais nous allons dans un nouveau champ calculé que l'on nommera "Date convertie", combiner nos 3 champs à l'aide des opérateurs "+" et "/"


imgsite


Champs que l'on fera également glisser dans l'étagère des lignes pour apprécier le résultat :


imgsite


imgsite CONVERTIR NOTRE CHAÎNE EN DATE


Attention en revanche, notre date reconstituée est également une chaîne de caractères. De ce fait si vous souhaitez l'utiliser dans vos calculs, comme si c'était une date native, vous devez penser à modifier le type de données de votre champ en "Date" en faisant un clic droit sur ce dernier dans le panneau de données puis "Modifier le type de données" puis "Date"


imgsite


En refaisant glisser votre champ de nouveau dans l'étagère des lignes après la manipulation, vous constaterez désormais que notre champ se comporte comme une vraie date puisqu'affiché en année et hiérarchisé naturellement de par la présence du symbole "+" devant son nom qui en cliquant dessus permet désormais d'étoffer l'année en trimestre, en mois voir en jour.


imgsite


devenir membre