Lors de la construction de vos feuilles Tableau, avez-vous remarqué que dans la fenêtre de données, certains champs étaient de couleurs bleues et d'autres de couleurs vertes ? Que certains champs possédaient un petit symbole devant leur nom ? Si vous vous demandez à quoi tout cela correspond, on vous dit tout dans ce tutoriel !


image site


Lorsque vous connectez Tableau à une source de données, Tableau ne va pas se contenter d'importer les données mais il va également les analyser et leur attribuer des nomenclatures et caractéristiques statistiques afin de savoir comment traiter chaque donnée. Pour se faire, il attribue à chaque champ de notre source un type et un rôle par défaut. Je dis par défaut car il est possible de modifier les rôles pour traiter la donnée différemment.


imgsite LES TYPES DE DONNÉES

Chacun de vos champs possèdent un symbole devant son nom et correspond à un type de classification attribué par Tableau :


imgsite -> Une chaîne de caractère (Par exemple : France)

imgsite -> Un champ date (Par exemple : 14/06/2022)

imgsite -> Un entier (Par exemple : 2450)

imgsite-> Un champ géographique (Par exemple : Bordeaux)

imgsite-> Un booléen (Vrai/Faux)

imgsite -> Un groupe

imgsite -> Une hiérarchie

imgsiteimgsite -> Un champ calculé (symbole =)


Ces symboles ont un intérêt lorsque vous travaillez sur une base dont vous ne connaissez pas forcement le contenu et vous donne un premier cheminement logique dans le traitement de cette dernière.


imgsite LES RÔLES


En plus du type de données, chacun de vos champs va se voir attribuer un rôle.

Il en existe 2 :

imgsite Le rôle "Dimension" : Le champ assigné à ce rôle contient des valeurs dites qualitatives (par exemple un nom, une date ou une donnée géographique). Vous pouvez utiliser des dimensions pour catégoriser, segmenter et révéler les détails dans vos données. Ils affectent ainsi le niveau de détail dans la vue. (Exemple : Ajouter la liste des pays dans notre vue "Population mondiale" pour avoir le nombre d'habitants par pays).

imgsite Le rôle "Mesure" : Le champ assigné à ce rôle contient une valeur numérique, quantitative que l'on peut donc mesurer. Les mesures peuvent être agrégées. C'est à dire que l'on va faire une opération mathématique sur cette dernière (Somme, Moyenne, Médiane ...). Lorsque vous faites glisser une mesure dans la vue, Tableau applique par défaut une agrégation à cette mesure. (Exemple : Ma vue affiche une liste de pays, j'ajoute la mesure "Population" et par défaut Tableau affiche le nombre d'habitants par pays en faisant de lui même une somme du champ "Population" (qu'il ventile ensuite par pays).

imgsite CHAMPS BLEUS / CHAMPS VERTS


Comme mentionné précédemment, certains champs sont bleus tandis que d'autres sont verts. Pourquoi ?

En fait la couleur du champ fait référence à deux notions statistiques :


- Continu (en vert) : Champ qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels.

- Discret (en bleu) : Champ qui peut prendre uniquement certaines valeurs d'un intervalle de nombres réels.


Bien que ces notions semblent abstraites à première vue, la différence réside dans leurs caractéristiques qui divergent selon leur utilisation.

Pour simplifier la chose, voici un tableau qui permet de mieux comprendre : 

image site
Ainsi lorsque vous manipulerez Tableau, vous comprendrez plus facilement pourquoi vous pouvez avoir :


- Des dimensions discrètes

- Des dimensions continues

- Des mesures discrètes

- Des mesures continues


Selon la classification de chacun de vos champs dans ces dimensions et mesures, les manipulations et traitements seront effectués différemment par Tableau. Bien entendu la nature des champs n'est pas figée et peut être modifiée par vos soins (une dimension discrète peut devenir continue et vice-versa) par un clic droit sur le ou les champs que vous souhaitez modifier.

devenir membre