Scinder une dimension permet de la "découper" en plusieurs dimensions.


imgsite SCINDER DANS LA FEUILLE SOURCE DE DONNÉES


Dans la feuille "Source de données", il est possible de scinder n'importe quel champ en survolant son en-tête puis en ouvrant son menu contextuel, en choisissant l'une des deux options de scissions proposées :


imgsite


- Scinder : Tableau va scinder automatiquement notre champ en plusieurs autres champs de lui-même.

Par exemple, en choisissant "Scinder" sur la dimension "Nom du client", Tableau va séparer le nom et le prénom de chacun de nos clients dans deux nouveaux champs dont le premier ne contiendra que les prénoms et le second ne contiendra que les noms.


imgsite


- Scission personnalisée : Tableau va scinder notre champ en plusieurs autres champs selon les paramètres que l'on lui aura spécifié.

Par exemple, en choisissant "Scission personnalisée ..." sur la dimension "ID Commande", une boite de dialogue apparait.


imgsite


Dans cette boite, je dois d'abord spécifier le séparateur contenu dans notre champ qui permettra de faire la scission.

Comme je souhaite extraire le pays, l'année et le code commande qui compose notre "ID Commande", je vois que ces derniers sont séparés par un "-" dans notre dimension.

De ce fait je saisis "-" comme caractère séparateur.

Ensuite, je dois spécifier combien de scission doivent être faite.


imgsite


En choisissant :


- Premier : La scission se fera dans le sens de la gauche vers la droite


- Dernier : La scission se fera dans le sens de la droite vers la gauche

Sur nos 2 options, indiquer à tableau combien de colonne il devra créer. (le nombre de colonnes = nombre de fois où figure le séparateur dans notre champ).


- Tout : La scission se fera autant de fois qu'il y aura de séparateur dans notre champ.

En choisissant cette option sur notre "ID Commande" comme ce dernier se compose de 2 tirets, la scission va donc créer 2+1 soit 3 nouveaux champs.


Dans notre visionneuse, les trois nouveaux champs créés sont bien affichés et utilisables pour toutes nos futures feuilles qui seront créées.


imgsite


imgsite SCINDER DANS UNE FEUILLE DE CALCUL


Pour scinder une dimension depuis une feuille de calcul, il suffit dans votre panneau de données de choisir la dimension à scinder et de faire un clic droit sur cette dernière puis "Transformer" puis "Scinder" ou "Scission personnalisée". La boite de dialogue qui s'ouvrira sera la même que celle vu précédemment dans la feuille "Source de données". Les paramétrages et leur fonctionnement sont identiques.


imgsite


imgsite COMBINER DANS UNE FEUILLE DE CALCUL


À l'inverse de la scission, vous pouvez combiner (fusionner) plusieurs dimensions entre elles.
Pour se faire, sélectionner les dimensions que vous voulez combiner puis faire un clic droit sur l'une d'entre elles puis faire "Créer" puis "Champ Combiné". 

Par exemple, à partir de la dimension "Client nom" et "Client prénom" je peux combiner ces deux dimensions pour obtenir une nouvelle dimension qui sera composée du nom et du prénom de chacun de nos clients.


imgsite


En revanche en utilisant cette option de combinaison, les valeurs de dimensions sont séparées par une virgule.


imgsite


Il faudra utiliser un champ calculé pour combiner plusieurs dimensions et les afficher sans séparateur spécifique.


.

devenir membre