Ajouter un calcul dans vos filtres permet de dynamiser ces derniers notamment en l'associant à un paramètre.


Voyons dans Tableau comment ajouter un calcul dans un filtre.


Pour commencer, affichons par ville, le montant total de ventes sous forme de graphique à barres horizontales.


imgsite


Comme notre source contient plusieurs centaines de villes, la vue nous oblige à scroller pour voir la liste complète de nos villes, ce qui n'est pas intuitif.


Remédions à cela en passant par un filtre.



imgsite CRÉER UN FILTRE DE CARACTÈRE GÉNÉRIQUE


Un filtre de caractère générique est un filtre qui permet de sélectionner des valeurs de dimension selon un critère de notre choix (comme son nom l'indique sur des caractères spécifiques contenues dans la dimension).

Par exemple, si je souhaite dans ma vue n'afficher que les villes commençant par la lettre "F", je vais faire glisser la dimension "Ville" dans l'étagère des filtres et dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Caractère générique" puis activer l'option "Commence par" et saisir la lettre "f" dans valeur correspondante avant de faire "OK" pour appliquer le filtre.


imgsite


Ainsi notre vue affiche désormais toutes les villes commençant par la lettre "f" : 


imgsite


En affichant la fiche filtre sous nos repères, nous voyons que le filtre de caractère générique qui permet de sélectionner nos villes commençant par la lettre f se compose d'un astérisque et que si nous l'enlevons, nous avons désormais la liste des villes contenant la lettre f. Imaginons maintenant que nous partagions notre classeur à d'autres utilisateurs Tableau et que ces derniers veulent non pas afficher les villes commençant par la lettre f mais par la lettre d. Combien d'entre eux sauront qu'il faille ajouter le symbole * après avoir saisi la lettre voulu dans notre fiche filtre ?


Pour pallier à cet éventuel problème, nous allons créer un paramètre.


imgsite APPLIQUER UN CALCUL PARAMÉTRIQUE DANS NOTRE FILTRE


Avant de modifier notre filtre, nous allons créer un paramètre qui affichera dans sa liste de sélection toutes les lettres de l'alphabet (et qui nous servira plus tard à choisir la ville qui commencera par la lettre sélectionnée dans notre paramètre).


Pour cela, en faisant un clic droit sur la dimension "Ville" dans le panneau de données puis "Créer" puis "Paramètre ..." (afin d'avoir les données du paramètre préremplies).


Renommons le paramètre en "Paramètre ville" puis dans "Valeurs autorisées" cliquez sur "Tout" puis "Liste" afin de purger le contenu de la liste et remplissons cette liste avec toutes les lettres de l'alphabet. (Appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier pour valider et saisir la lettre suivante)


imgsite


Une fois le paramètre créé, affichons sa fiche que l'on fera glisser sous nos repères.


Modifions désormais notre filtre appliqué sur notre dimension "Ville" en faisant un clic droit sur sa pastille dans notre étagère des filtres puis "modifier".


Dans la fenêtre qui s'ouvre, allons non pas dans l'onglet "Caractère générique" mais dans "Condition".


Activons l'option "Par formule" et saisir la formule suivante : 


imgsite


Formule qui indique que le filtre devra faire en sorte que la première lettre de nos villes (Pour cela on utilise la fonction LEFT qui permet d'extraire un nombre de caractère précis d'une chaîne en partant de la gauche donc de son début) soit égale à la lettre de notre paramètre précédemment créé.


Désormais, en sélectionnant une lettre dans la liste déroulante de notre paramètre, notre graphique affiche seulement les villes commençant par cette dernière grâce au calcul intégré dans notre filtre.


imgsite

devenir membre